Blog Article

3 raisons pour lesquelles votre prochain recrutement va échouer

3 raisons pour lesquelles votre prochain recrutement va échouer

3 raisons pour lesquelles votre prochain recrutement va échouer

Camille Mançon

Head of Talents & Tracers

Regardons les choses en face, recruter n’a jamais été aussi complexe dans le secteur du Digital (au sens large, toute typologie de profils confondus). Il n’est pas rare que nous rencontrions nos clients après une période de recherches internes longue, infructueuse, et très décourageante pour les opérationnels.

Et si nous évoquions quelques raisons pour lesquelles votre recrutement est peut-être mal parti … DEPUIS LE DEBUT DE L’HISTOIRE !


1 – "Le fameux mouton à 5 pattes"


Je suis certaine que vous le connaissez celui-là : Il était une fois un chef de projet qui devait être PO et avoir un vécu de PMO dans une vie précédente, tout en sachant faire du SQL, et avoir acquis des connaissances sur 6 solutions… 

Bref, il est fort ce mouton à 5 pattes, nous le cherchons toujours ! Il peut s’agir là d’une évidence, mais en réalité bien définir un poste et son contenu c’est désamorcer un débat qui viendra de toute façon tôt ou tard sur le tapis. Aussi nous décortiquons parfois un travail de rédaction déjà effectué, nous proposons de clarifier le scope ou soulignons des incohérences de vocabulaire... Car ce que nous avons constaté, c’est que de manière systématique, nous subissons un désengagement des candidats dans le process car le poste est mal compris, les attentes ne sont pas alignées.

Parfois, c’est un simple intitulé de poste qui peut créer une grande confusion. Se reposer sur ZeTrace c’est aussi pouvoir challenger cette cohérence et revenir à la genèse : de qui ai-je vraiment besoin et pour occuper quelles fonctions .


2 - Faire fi des pratiques salariales du marché


« Facile à dire, et mon équité interne, et les conséquences RH ? » 

En effet, nous en avons conscience, c’est un sujet épineux. L’idée ici est plutôt de pouvoir instruire le sujet de la rémunération immédiatement, avec les bonnes données et niveau d’expertise, pour ne pas partir dès le début avec une incohérence qui fera échouer rien que la phase de sourcing. Ce point étant validé, il faut également tenir compte des moyens d’une entreprise, sa stratégie, et bien souvent les meilleurs recrutements n’ont pas été qu’une question d’argent. Nous proposons donc à la fois des éléments marché actualisés et par bassin d’emploi sur les salaires pratiqués, mais également des leviers, des dispositifs parfois nouveaux permettant à la fois à l’employeur et au candidat de trouver un terrain d’entente satisfaisant.

Saviez-vous que nous-même en tant qu’employeur, cabinet de conseil, nous réalisons chaque année un benchmark des salaires pratiqués pour nos métiers ? Ainsi, pratiques de recrutement et politique de rétention restent intimement liées. 


3 – Le bon niveau d’implication des parties prenantes


« Mais à nouveau j’enfonce des portes ouvertes me diriez-vous ! »

Et bien figurez-vous que dans au moins un recrutement sur deux que nous menons, les parties prenantes ne sont pas informées, engagées, définies… Les conséquences sont très nombreuses : doublon de fiche de poste, mauvaise communication, latence pour choisir les candidats à rencontrer, re-brief total en cours de recherches, des processus stoppés en dernière étape pour des critères pourtant validés auparavant…

Bref, vous l’avez compris, une perte de temps considérable à la clé. Le démarrage est une étape clé chez nous, que nous déclenchons qu’avec l’intégralité des personnes associées de près ou de loin au recrutement. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous en voudrons pas si le besoin évolue en cours 😉

Si vous avez tenu jusqu’ici c’est que le sujet pique votre curiosité. Il ne s’agit pas là de poser des préceptes incontournables du recrutement bien entendu, mais d’ouvrir un débat, de vous poser les bonnes questions. Ce débat nous le menons systématiquement avec nos clients et de manière constructive car faire appel à un cabinet de recrutement n’est pas anodin, et les attentes sont fortes.

Sur base de notre expertise en tant que cabinet de conseil depuis plus de 6 ans, et des nombreux recrutements menés ces 3 dernières années, nous avons développé ces réflexes, cette maitrise des métiers et de nombreux outils pour vous aider à partir du bon pied !

Le sujet vous passionne autant que nous ? Venez à notre rencontre.


Camille Mançon & Agathe Charpentier

Camille Mançon

Head of Talents & Tracers

Faîtes confiance à notre savoir faire et laissez-nous
accompagner la transformation digitale de votre organisation

Faîtes confiance à notre savoir faire et laissez-nous
accompagner la transformation digitale de votre organisation

Faîtes confiance à notre
savoir faire et laissez-nous accompagner la transformation digitale de votre organisation

Nous contacter